top of page
bgImage

Lorsque le jeu va trop loin

Lorsque nos amis poilus jouent, il faut être vigilant.

 

Étant un propriétaire responsable, il est dans votre devoir de savoir gérer les séquences de jeu entre chiens: il faut savoir reconnaître les premiers signes d'un jeu qui ira trop loin! Lorsque deux chiens jouent ensemble, l'excitation monte et c’est normal: pensez à des enfants dans une cour de récréation!

Maintenant, mettons en contexte nos chiens au parc à chien. Nous y voyons souvent des chiens jouer très intensément.

 

Cela n'a rien de dangereux, du moment que le langage corporel de nos chiens est détendu.

Là où c'est plus délicat, c'est lorsque l'excitation du jeu escalade. Lorsque l'excitation monte, le cerveau ne peut plus capter les informations normalement, de ce fait le chien ne réfléchit plus comme il le fait d'habitude. Par exemple, si votre chien voit un de ses congénères courir ou qu'il joue à poursuivre un ami, il pourrait dans l'excitation du moment le prendre en prédation ou, en d'autres mots, le prendre pour une proie!

 

C'est là que la bagarre est imminente et c'est la dernière chose que vous voulez. Lorsqu'une bagarre entre chiens a lieu, il peut nous être difficile d'y mettre fin, car comme il a été mentionné plus haut, un chien trop excité ne réfléchit plus, il n'écoute plus.

 

Voici quelques images pour vous mettre en contexte

Le jeu de la pour​suite

Voilà un bel exemple de jeu idéal!


Les deux chiens ici ont un langage corporel détendu même s'ils sont en poursuite. 


Leurs oreilles, leurs queues, leurs mâchoires et leurs langues sont détendues.

Les signes 

Voici une des premières phases de la chaîne de prédation: fixer.


Ici, nous remarquons bien le regard soutenu de ce beau berger australien.

Remarquez que sa mâchoire est fermée et serrée: elle n'est pas détendue. Sa ligne dorsale est raide, tout comme sa queue. Nous ne la remarquons pas, car elle est courte. Si c'était celle d'un labrador par exemple, nous pourrions remarquer la rigidité de celle-ci.

Ce chien est prêt à passer à l'action !


Un chien ou plusieurs chiens qui courent pourraient faire en sorte d’éveiller ce comportement. Un chien qui émet de petits sons aigus pourrait rappeler ce que ferait une petite proie dans la nature et éveiller l’instinct de ce berger australien.


Si votre chien présente un signe de prédation, rappelez-le de façon positive afin d'éviter un conflit imminent.


*Notez bien que ce ne sont pas tous les chiens qui adoptent ce comportement, qui passent à l'étape ultime. Certains, comme le berger australien d'ailleurs, l'utilisent au travail: ils sont programmés pour fixer et courir, mais la chaîne s'arrête là! D'autres chiens vont fixer pour aller vers le jeu par la suite.

C'est à vous d'observer l'environnement dans lequel votre animal est et de connaître ses habitudes afin d'éviter toute source de conflit.

Les signes 

Voici un autre bel exemple de ce à quoi pourrait ressembler une poursuite de jeu qui se transforme en poursuite de préhension.


Tout d'un coup, la poursuite d'un animal en mouvement pourrait éveiller l'instinct de ce boston terrier. Une simple course qui était au départ un jeu pourrait alors devenir une poursuite de prédation.


La mâchoire serrée, le regard fixe et le corps raide sont de bons indicateurs que le jeu risque de mal tourner!

Lorsque le jeu va trop loin

Malheureusement l'accident ultime ici risque d'arriver: les chiens jouent, se courent après, s’excitent, et la tension monte sans même que nous l’ayons remarqué. Dans le jeu de la poursuite, l’un d’eux devient la proie, et l’autre le prédateur.

La moindre petite morsure peut alors dériver très rapidement en bagarre, surtout si l’un deux a mal acquis son réflexe de préhension. Et parce que nous n’aurons pas été vigilants, nous aurons devant nous non plus des chiens qui jouent, mais des chiens qui se battent. 

Éviter les conflits 

Pour éviter les conflits, soyez à l’affût des signaux de votre animal.


Au moindre signal de stress ou de prédation, rappelez votre animal de façon positive et mettez fin au jeu.

Pour avoir un bon jeu il est important d'y avoir des pauses, normalement les chiens en font d'eux même.


Si vous voyez que le jeu ne s'arrête pas et que l'excitation monte trop haut, prenez la responsabilité d'y faire une petite pause: lorsqu'ils auront repris leur souffle et se seront un tant soit peu détendus, le jeu pourra reprendre.

En conclusi​on

Pour savoir si le jeu va trop loin, il faut savoir reconnaître les signaux de stress et les premiers signes de la chaîne de prédation afin d'interrompre le jeu pour le bien-être de chacun !


Pour interrompre le jeu, avoir un bon rappel est primordial: rappelez chacun votre animal afin de les séparer pour que les chiens aient le temps de se calmer: vous pouvez les rediriger vers une autre activité ou attendre le calme pour reprendre le jeu.


Bien entendu nous pouvons mettre plusieurs facteurs de plus pour aider notre animal afin d'éviter ce comportement. Avoir un chien comblé dans toutes les sphères de sa vie est primordial: un chien qui s'ennuie, qui a un trop-plein d'énergie sera plus enclin à avoir des problèmes de comportement. Les poursuites de prédation se produisent très souvent dans les parcs à chiens, mais elles peuvent tout aussi bien se reproduire dans votre maison.


Faites attention, soyez vigilants aux signes avant-coureurs et intervenez avant qu'il ne soit trop tard. Au moindre signe, rappelez votre animal pour que tous les chiens aient le temps de se détendre afin que l'excitation n'escalade pas. Ce n'est que lorsqu'ils ne seront plus excités que le jeu pourra reprendre!

Aimez et suivez nous :)

*Reconnu par l'Association des techniciens en santé animale du Québec.






Image 2024-11-07 à 10.15.jpeg
bottom of page